Le conflit comme opportunité de changement
On a généralement une image négative du conflit et on cherche à l’éviter. Il faut pourtant distinguer violence et conflit. Le conflit est l’expression d’un désaccord. Le conflit peut être le lieu d’expression de la violence mais il n’est pas la violence elle-même. En fonction de la manière dont est géré le conflit, la violence qui s’y exprime peut être désamorcée et dépassée. Ceci requiert un cadre spécifique et des techniques comme celles de la médiation. Le conflit devient alors une source de changement et représente une opportunité d’évolution.
Le conflit permet « d’aborder ce qui pèse sur la relation, d’éliminer les sources de discorde, de redéfinir les bases d’une nouvelle harmonie, de rechercher un meilleur équilibre »
Picard & Marc, 2020, p.4
Trouver des réponses par soi-même
La médiation est une méthode alternative de résolution des conflits. Elle a pour but de permettre aux personnes impliquées de trouver par elles-mêmes des réponses à leurs questions, des solutions pour désamorcer la situation de blocage dans laquelle elles se trouvent. Il s’agit d’une démarche volontaire encadrée par un professionnel de la médiation.
Les avantages de la médiation sont de permettre « l’ouverture obligée d’un dialogue (…) la mise en œuvre d’une procédure de réparation directe et volontaire lorsqu’il y a eu préjudice, enfin l’économie du recours au “rituel judiciaire” et à une décision arbitrale imposée, souvent génératrice de rancoeurs. » (Monroy et Fournier, 1997, p. 181).
La médiation au service des hauts conflits
La médiation transformative est une technique spécifique de médiation visant à responsabiliser au maximum les personnes impliquées dans le conflit, en leur laissant le plus de place possible dans le processus. L’idée est que les personnes parviennent à une prise de conscience des mécanismes conflictuels dans lesquels elles se trouvent.
La médiation transformative est particulièrement utile dans le cadre des hauts conflits. Ces derniers ont deux caractéristiques principales : ils ont une intensité particulièrement forte et ils ont tendance à durer.
Les outils de la socio-anthrolopologie
En parallèle des techniques de médiation, je fais usage des outils de la socio-anthropologie pour mieux saisir les enjeux relationnels qui se manifestent dans le conflit. Cela inclut la prise en compte des dimensions identitaires, de rapport de genre, de décalages interculturels et/ou interreligieux, mais aussi l’observation d’éventuelles discriminations ou de rapports de pouvoir (quête de reconnaissance, déséquilibres relationnels).
La médiation au service de votre propre situation
Découvrez comment la médiation peut vous aider à surmonter les défis relationnels et trouver des solutions durables. Prenez contact avec moi pour plus d’informations en lien avec votre propre situation.